Les pigments utilisés pour le maquillage permanent

Les pigments naturels sont utilisés pour la dermopigmentation

La dermopigmentation utilise des pigments minéraux qui sont inoffensifs et rendent un effet naturel. La tenue des couleurs dans le temps est par ailleurs remarquable.

Contrairement à un colorant qui est soluble, le pigment est simplement mis en suspension dans le liquide et se dépose au repos, tout comme du sable dans la mer.

Enfin, on peut ajouter des additifs dans cette dispersion pour donner des propriétés particulières.

La force colorante d’un pigment dépend de sa concentration en chromophores, le mélange des différentes couleurs, permet d'obtenir le résultat final en tenant évidemment compte de la colorimétrie de la peau, support de la dermopigmentation.

Le pigments utilisés par Dermo Clinic dans son centre du Mans sont exclusivement d'origine minérale et naturelle. En effet les oxydes métalliques naturels sont plus couvrants et persistent très longtemps dans la peau.

On peut citer certains oxydes très stables comme l'oxyde de titane (blanc), de chrome (vert) ou de manganèse (noir et marron). D'autres sont plus sensibles à l'oxydation et peuvent changer de couleur.

La qualité de la dermopigmentation dépend donc de la parfaite connaissance de tous ces pigments pour obtenir les couleurs souhaitées sur une peau donnée et stable dans le temps.